Depuis quelques années, l’usage de la salle de bains a grandement évolué, passant d’un espace purement fonctionnel à une véritable pièce de vie. L’installation d’une salle de bain doit donc tenir compte d’un certain nombre de paramètres dont la praticité est le plus essentielle. Afin de simplifier l’accès d’une salle de bains aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’aménagement de ladite pièce doit impérativement respecter certaines prescriptions. Le but de toutes ces dispositions réglementaires est de limiter les dangers pour les sujets souffrant de handicap, les rendant ainsi autonomes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les normes d’accessibilité pour une salle de bains pmr ou d’une douche pmr.
Table of Contents
ToggleNormes d’accessibilité d’une salle de bains pmr : ce que dit la loi sur la salle de bain pmr
Au cours de l’an 2005, les pouvoirs publics ont promulgué une loi sur les normes d’accessibilité d’une salle de bain pmr ou pour personnes à mobilité réduite ou personnes en fauteuil roulant. Depuis, différentes instructions sont venues enrichir le dispositif, portant le nombre d’arrêtés à trois. Ainsi, faut-il distinguer la loi pour la parité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui concerne les bâtiments ouverts au public. Connue également sous l’appellation loi handicap du 11 février 2005, elle exige que l’accessibilité aux sanitaires soit possible, en toute sécurité et en toute autonomie aux pmr dans toute construction publique.
L’Arrêté du 17 mai 2006, pour sa part, fixe les normes techniques qui concernent l’aménagement lors de constructions ou rénovations des bâtiments servant de logement. Cette loi précise les travaux à faire afin que ces habitations répondent bien aux standards des aménagements devant faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La loi handicap de 2017 (Arrêté du 20 avril), quant à elle, s’adresse de nouveau aux établissements ouverts au public. Elle vient spécifier les normes à respecter pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans tous ces bâtiments recevant du monde. Ainsi, ces dernières se doivent de prévoir, en complément aux escaliers, des rampes d’accès et des issues d’entrée et sortie suffisamment larges. Ceci, afin de faciliter l’accès au fauteuil roulant des personnes handicapées ou de pmr.
Normes d’accessibilité PMR : aménagement de la salle de bains
Comme le souligne l’intitulé de cette section, l’accessibilité est le maître-mot pour l’aménagement d’une salle de bain pmr ou pour personnes à mobilité réduite. S’il s’agit d’une nouvelle construction, celle-ci doit obligatoirement prévoir au moins une douche au rez-de-chaussée. Cette pièce ou la salle de bains doit respecter un certain format et être parfaitement équipée pour faciliter son usage par les personnes à mobilité réduite.
Dimensions normatives et sécuritaires d’une salle de bain pmr
Les personnes en fauteuil roulant ou personnes handicapées ou encore les pmr doivent pouvoir disposer d’un espace suffisamment grand pouvant leur permettre d’accéder sans difficulté à la salle de bain pmr. Aussi, doivent-elles être en mesure de manœuvrer leur engin ou fauteuil sans encombre dans une salle de bains. Pour répondre à ce besoin, deux types d’espaces réglementaires ont été exigés. D’une part, la salle de bains adaptée aux pmr doit prévoir un espace de rotation, encore appelé espace de manœuvre.
Ce dernier doit présenter un diamètre libre de 1.50 mètres (au minimum) afin que les personnes handicapées puissent aller et venir facilement. De plus, elles doivent pouvoir faire un demi-tour avec le fauteuil roulant sans être gênées dans leurs mouvements. Notez que cette zone de rotation doit exclure la présence d’équipements fixes. Il en va de même pour l’ouverture et fermeture de la porte de la douche pmr qui doit se faire en dehors de l’espace réservé à la manœuvre.
D’autre part, il faudrait qu’un espace dit ‟d’usage” soit prévu sur le côté droit de la douche ou salle de bains adaptée aux pmr. La zone en question dans la salle de bains doit respecter une dimension de 0.83 m x 1.3 m et ne peut, de fait, intégrer toute installation pouvant représenter une entrave à la libre circulation des personnes à mobilités réduites. Vous comprenez donc qu’une salle de bain pmr ou pour personnes handicapées ne peut en aucun cas être un petit espace. Pour ces personnes à mobilité réduite, il faut aménager une salle spacieuse. Demander les conseils des professionnels dans le domaine vous aidera à aménager une salle adaptée et accessible.
Équipements d’une salle de bains adaptée aux pmr
Pour l’aménagement d’une salle de bains accessible ou répondant aux normes pmr, il est capital de prévoir certains équipements spécifiques. La pièce d’eau devant être sécurisée et facilement accessible, il est préférable d’éviter l’installation des cabines de douche intégrales comportant des marches. Pour un côté déco très tendance, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne avec carrelage en verre. Selon les besoins, vous pouvez ajouter d’autres équipements ou accessoires comme un banc ou un siège de douche et des barres de maintien équipées de poignées pour les personnes en fauteuil roulant ou atteintes de handicap.
Pour être en accord avec les normes d’accessibilité pour les personnes qui souffrent de handicap, la douche pmr doit être pourvue d’un receveur de plain-pied, à poser ou en enchâsser (au choix). Cet équipement doit présenter un ressaut compris entre 2 et 4 cm et avoir une rampe d’accès d’une pente d’au plus 33%. L’espace ‟douche” au sol de la salle de bains pmr doit respecter les dimensions de 1.2 m x 0.9 m (au moins) pour un volume de hauteur de 1.8 m minimum.
La fixation du siège de douche peut être murale ou escamotable, mais elle doit se faire sur la plus petite longueur de l’espace douche. Aussi, doit-elle avoir une hauteur entendue entre 0,45 et 0,5 m. Par ailleurs, le robinet d’eau doit être installé à une distance du sol comprise entre 0,9 et 1,3 m. Il faut également bien installer les barres de maintien lorsque vous allez vouloir aménager une salle de bains pour aux handicapés.
Normes d’accessibilité PMR : autres équipements requis
D’autres équipements doivent également être installés dans les salles de bains pmr selon les besoins des usagers souffrant de handicap. Il s’agit notamment d’une baignoire, laquelle doit être sécurisée et accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour cela, il sera intéressant de prévoir des barres de maintien, une aire d’approche de 0.90 m et une plage de transfert de 0.5 m. Vous pouvez simplement faire le choix d’une baignoire à porte pour faciliter les entrées et sorties des personnes présentant un handicap ou des personnes à mobilité réduite.
Hormis la baignoire, il y a également le lavabo et ses accessoires qui doivent être installés à la bonne hauteur pour les pmr. En effet, tous ces équipements (porte-serviettes, robinetterie, miroir et autres) doivent se situer à une distance du sol entendue entre 90 cm et 130 cm. En ce qui concerne le lavabo, il doit nécessairement être sous la forme d’une vasque suspendue à 80 cm du sol afin de faciliter l’accès au fauteuil roulant des usagers handicapés.
Pour les dimensions du lavabo, l’épaisseur de celui-ci ne doit pas excéder 13 cm. L’espace libre présent sous l’équipement doit être de 30 cm de profondeur. Certains dispositifs de commande sont également à prévoir dans les salles de bains pmr. Il s’agit principalement des thermostats d’ambiance, interrupteurs, poignées de portes et fenêtres, etc. Leur installation doit se faire à une hauteur située entre 0,9 et 1,3 m pour une utilisation en position assise. Pour aménager l’espace WC, il faudra également suivre toutes ces prescriptions.