Les personnes âgées ont besoin d’être entourées de soins particuliers. À cet effet, il existe des établissements spécialisés pour l’accueil des séniors. Toutefois, certains enfants préfèrent garder leurs parents à domicile, près d’eux. Ainsi, ils peuvent bénéficier de l’attention de toute la famille et vivre près de leurs souvenirs. Il est cependant indispensable que certaines conditions soient mises à disposition de la personne âgée ou à la retraite pour faciliter ce séjour dans le cocon familial. À ce titre, certains aménagements spécifiques sont nécessaires. Aussi, vous pouvez demander et obtenir de l’aide pour l’hébergement de votre parent âgé à domicile. Souhaitez-vous tout savoir sur le maintien à domicile pour sénior ? Découvrez !
Table of Contents
ToggleLes implications du maintien à domicile d’une personne âgée
Le maintien à domicile d’une personne âgée consiste à créer les conditions propices pour lui permettre de vivre en famille, entourée de ses proches à son domicile. L’intéressé peut même être en situation d’invalidité ou en perte d’autonomie. Cela lui permet de ne pas être interné dans une maison de retraite ou ehpad. Le parent âgé bénéficie alors dans ces conditions de l’assistance quasi – quotidienne d’un auxiliaire de vie. En raison des commodités de l’hébergement d’une personne âgée à domicile, chez soi ou chez les siens, ces solutions sont adoptées par de nombreux séniors.
Elle permet au bénéficiaire de continuer d’être chez soi, en milieu familial. Aussi, les séniors peuvent bénéficier des soins à domicile. Le maintien à domicile des personnes âgées leur permet également d’avoir droit à des aides financières surtout pour des personnes dépendantes de plus de 65 ans. À défaut d’un ehpad ou d’une maison de retraite, les personnes dépendantes ou âgées en perte d’autonomie peuvent bénéficier d’une prise en charge intégrale dans le cadre d’un maintien à domicile notamment des soins infirmiers.
Les avantages du maintien à domicile des seniors
Le maintien à domicile des personnes âgées présente de nombreux avantages. Les personnes âgées en perte d’autonomie ou personnes âgées dépendantes hébergées près de chez elles (en son domicile) peuvent jouir d’un soutien familial constant. Le maintien à domicile permet aussi aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge à la maison. Dans ce cas, les enfants peuvent faire appel aux prestations d’un auxiliaire de vie. En effet, à défaut d’un établissement spécialisé, le maintien à domicile des personnes âgées requiert des solutions de soins adaptées en famille et des services spécifiques. Au fil des ans, l’état de santé des séniors va se fragiliser. Rester chez l’un de ses proches ou continuer à vivre en famille permet à la personne de plus de 65 ans de bénéficier des aides à domicile et de soutien psychologique. Il existe certes des maisons de retraite et des ehpad offrant des prestations pour séniors en leur proposant un logement. Toutefois, l’idéal pour les personnes âgées dépendantes est de continuer à vivre entourées de leur famille.
Par ailleurs, la prise en charge à domicile d’une personne âgée offre de meilleures solutions de sécurité et de maintien de l’état de santé de la personne. Le maintien à domicile de la personne âgée comprend des services à la personne permettant de procurer au parent âgé un repas quotidien équilibré, préparé par les soins de ses proches ou par les membres de sa propre famille.
Les aménagements à prévoir pour le maintien à domicile des personnes âgées
La maison devant accueillir la personne âgée doit subir certains aménagements. Ainsi, le sénior peut vivre chez lui en toute facilité même s’il est en perte d’autonomie. Un logement pour personne en dépendance bien équipé permet d’éviter des chutes fâcheuses et peut garantir alors la sécurité de l’occupant de la maison. Quelles adaptations sont à réaliser alors dans le logement pour le maintien à domicile des seniors en situation de dépendance ? Les aménagements doivent en effet porter par exemple sur la salle de bains de la maison. Une douche à l’italienne est alors à privilégier. Les cabines à installer doivent être assez larges pour permettre à la personne âgée de circuler librement en fauteuil roulant.
Il faut aussi prévoir des assises adaptées dans cette pièce. Pourquoi ne pas penser à aménager des barres de maintien ? En ce qui concerne les escaliers, ils doivent être équipés de rampe ou de nez de marches antidérapant pour prévenir les chutes. La chambre de la personne âgée en situation de dépendance doit être meublée d’un lit électrique ou monté. En outre, il est possible de mettre à contribution la domotique pour faciliter le séjour à la maison de la personne âgée. De même, vous devez veiller à placer avec soins les objets d’usage quotidien à portée de main des seniors dans le logement. Des chaises doivent être installées dans tous les compartiments de la maison.
Les différentes aides pour le maintien à domicile des personnes âgées
Lorsque le maintien d’une personne âgée à domicile est possible, celle – ci peut profiter d’aide. Elle revêt différents aspects et peut être aussi des aides financières. Il peut s’agir également d’une aide à domicile ou services à la personne nécessitant de soins afin qu’elle puisse rester chez soi, en famille et en préservant sa sécurité.
Les aides financières pour maintien à domicile
Les prestations d’aide au maintien à domicile d’une personne âgée peuvent offrir différentes opportunités. Il peut s’agir de :
- d’une allocation personnalisée d’autonomie apa,
- d’un crédit d’impôt,
- d’une aide au maintien à domicile,
- d’une prestation de compensation de handicap,
- des exonérations fiscales : pour les personnes âgées effectuant des dépenses liées à leur dépendance ou perte d’autonomie.
Pour avoir l’une de ces prestations d’aide sociale pour le maintien à domicile de la personne âgée, il faut constituer un dossier. Les établissements et les organismes attributaires de l’aide sont variés. Il peut s’agir des conseils généraux de département ou de la caisse nationale d’assurance vieillesse. Le dossier d’aide sociale peut aussi être adressé à l’agence nationale de l’habitat. Plus d’informations sur les aides au maintient à domicile peuvent être trouvées ici et là…
Les aides à domicile pour personnes âgées
Une personne en situation de dépendance ou en perte d’autonomie peut avoir besoin d’une aide à domicile pour son maintien à domicile ( soins infirmiers, services d’aide à domicile, etc.). C’est un appui physique et moral permettant au parent âgé de préserver son autonomie. Avec des services d’aides à domicile par exemple, un personnel spécialisé peut s’occuper de préparer le repas ou faire le ménage pour alléger la charge sur la famille.
Les services de maintien à domicile des personnes âgées
Certains établissements privés et publics proposent leurs prestations pour le maintien à domicile des personnes âgées. Lorsque vous les contactez, précisez le département où se trouve la personne en perte d’autonomie ou en situation de dépendance, ses besoins de soins de santé et les services à rechercher ( soins infirmiers, services d’aide à domicile, etc.). L’aide à domicile offerte par ces professionnels facilitera la prise en charge à domicile des personnes âgées. Ainsi, l’auxiliaire de vie va prodiguer des soins et une prestation personnalisée d’autonomie et en suivant les démarches adaptées et le dossier médical de la personne âgée. Ces services conçus pour le soutien perte d’autonomie personnes âgées sont encore mieux que ceux offerts dans une maison de retraite.