Lorsque l’âge d’une personne évolue, elle commence par éprouver des difficultés pour réaliser certaines tâches. Ainsi, elle peut avoir du mal pour prendre son bain, surtout si elle se sert d’une baignoire classique. Heureusement, il existe d’autres solutions, notamment la baignoire à porte pour les seniors. Cependant, pour mieux en profiter, il convient d’effectuer un choix judicieux qui répond aux exigences de la personne à mobilité réduite. Envie de vous procurer une baignoire à porte pour des besoins particuliers ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet pour une sélection sans faille.
Table of Contents
ToggleComment se servir d’une baignoire avec porte ?
Une baignoire avec porte représente un équipement généralement destiné aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Grâce à celle-ci, ils pourront facilement accéder à leur baignoire afin de prendre un bain en toute sécurité. La baignoire à porte dispose d’ailleurs d’un principe de fonctionnement très facile à prendre en main.
Pour vous en servir, il vous suffit donc d’ouvrir la porte étanche située sur le côté ou l’avant de la baignoire. Avec cette solution, vous ne risquez pas d’enjamber le rebord comme c’est le cas d’une baignoire classique. Une fois à l’intérieur de la baignoire, fermez la porte étanche et remplissez la cuve. Lorsque vous finissez, videz la baignoire puis sortez pour fermer la porte.
Cependant, il est conseillé de rester dans la baignoire à porte pour la remplir et la vider après le bain pour éviter les fuites. Toutefois, la majorité des modèles de baignoire à porte disponible sur le marché sont équipés d’un petit seuil à franchir avant de sortir. Sur le marché, vous verrez également certains modèles de baignoire à porte qui sont accompagnés de plusieurs accessoires. Ces différents accessoires ont pour principale mission de réduire les chutes des seniors pendant le bain et d’assurer le maintien de leur autonomie. Ils sont donc destinés à faciliter la toilette des seniors que ce soit à domicile ou dans les centres des aides pour personnes âgées.
Quels sont les différents modèles de baignoire personne âgée ?
Avant de choisir une baignoire à porte pour le bain d’un senior, il convient de vous informer davantage sur les différents modèles disponibles sur le marché. Généralement, les divers types de baignoires à porte se différencient en fonction de leur taille, de leur forme et de leur ouverture.
Baignoire sabot à porte
Avec la baignoire sabot à porte, le senior n’a pas la possibilité de s’allonger pendant son utilisation. Elle est en revanche équipée d’un siège intégré ergonomique qui lui permet de prendre son bain en position assise en toute sécurité, sans aucun risque donc. Pour finir, vous trouverez cette baignoire souvent munie d’une porte latérale ou frontale. Si vous acceptez l’utilisation de ce modèle, il faudra prévoir un prix compris entre 2 500 et 8 000 euros pour entrer en possession de ce dernier.
Baignoire à porte classique
Avec ce modèle de baignoire à porte, vous avez la possibilité de vous allonger et vous immerger complètement lorsque vous prenez un bain. Il ne dispose donc pas d’un siège parmi ses accessoires, il ne sera donc pas possible de profiter de son bain en position assise si vous décidez de choisir ce modèle. Toutefois, il est aussi équipé d’une porte latérale qui s’ouvre généralement vers l’intérieur. Si vous voulez installer à votre domicile la baignoire à porte classique, vous devez sortir entre 2 000 et 7 000 euros de votre poche pour l’acheter.
Baignoire à porte avec siège élévateur
Le choix d’une baignoire à porte avec siège élévateur vous permet de bénéficier d’une immersion totale avec un maximum de sécurité lorsque vous prenez un bain. Cependant, vous n’avez pas la possibilité de vous y allonger, une position assise est l’option dont vous disposez. Certaines baignoires à porte vous obligeront parfois à enjamber le rebord avant de vous asseoir sur le siège. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des baignoires fermées à fauteuil de transfert avec un système motorisé. Pour installer ce modèle, vous devez avant tout réserver une somme qui varie entre 4 000 et 20 000 euros pour son achat.
Les modèles de baignoires avec porte pour Seniors sont nombreux et sont disponibles principalement en deux versions : les versions « simples » dont vous pourrez trouver de nombreux exemples ici et les versions « luxe » dont vous trouverez aussi plusieurs exemples là.
Quels sont les points indispensables à considérer lors du choix des baignoires à porte ?
La sélection d’une baignoire à porte dépend de votre goût et de vos besoins. Si vous êtes plutôt responsable du maintien à domicile d’un senior, il faut alors que votre choix s’adapte à ses attentes et exigences. Pour réussir cette épreuve et trouver la baignoire idéale à installer pour le bain, voici des critères qui pourront vous aider.
La taille de la baignoire à porte
Dans les normes, la taille d’une baignoire à porte doit être compatible à celle de votre salle de bains. En cas de maintien à domicile, il faut donc qu’elle convienne à la taille de la salle de bains du senior ou de la personne à mobilité réduite. Toutefois, ce critère de choix dépend aussi de l’installation sanitaire de la douche. Par exemple, si vous souhaitez changer uniquement une baignoire classique dans votre salle de bains, il vous revient donc de considérer l’espace disponible. Avant de penser à installer la baignoire à porte, il faut aussi veiller à ce que le volume de la douche soit adapté à sa taille.
La sécurité de la baignoire à porte
Si vous voulez profiter de votre bain en toute sécurité, vous ne devez pas ignorer ce critère sous aucun prétexte. En réalité, tous les types de baignoires à porte ne procurent pas la même protection dans une salle de bains. De ce fait, les baignoires équipées d’une porte qui s’ouvre à l’intérieur ne conviennent généralement pas aux seniors qui se déplacent en fauteuil roulant, il ne faudra pas penser à en installer pour eux.
Pour plus de sécurité, il est préférable de choisir les baignoires qui disposent d’une porte s’ouvrant à l’extérieur. Cette configuration offre aux personnes âgées plus de sécurité et leur permet de s’approcher de l’ouverture sans toutefois perdre l’équilibre. La sélection d’un modèle équipé d’un revêtement antidérapant constitue également une solution à suivre pour limiter les risques de chute des personnes en situation de handicap pendant le bain.
Quelles sont les options que les baignoires à porte offrent aux seniors ?
L’achat d’une baignoire à porte offre aux seniors et aux personnes à mobilité réduite différentes options de même que des bienfaits thérapeutiques. Avant d’en installer, il faut aussi se pencher sur les différentes options proposées.
Les SPA/baignoires à bulles
Avec la baignoire à bulles, un senior peut profiter de son bain tout en profitant d’un grand confort. En réalité, cette option permet à la baignoire de projeter de petites bulles dans l’eau pendant son fonctionnement. Ces dernières ont pour principal rôle de créer une effervescence relaxante à la personne âgée qui s’en sert pour son bain.
Le massage à jets d’eau
Les baignoires qui disposent de cette option permettent de stimuler la circulation sanguine chez les seniors pendant le bain. Elles réduisent également leur inflammation et apaisent leur tension. Sur le marché, vous verrez certaines baignoires à porte avec cette option et qui sont équipées d’un système de chauffage interne. Une baignoire avec ces différentes garanties permettra assurément aux personnes âgées de jouir de leur bain dans le confort et la quiétude, sans courir aucun risque.
Le massage à jets d’air
Une baignoire qui bénéficie de ces options est souvent un matériel haut de gamme vendu à un prix onéreux sur le marché. Cependant, cette baignoire fonctionne pratiquement de la même manière que les jets d’eau. La seule différence, c’est qu’elle est douce et convient mieux aux personnes à mobilité réduite qui n’aiment pas les massages énergétiques. Si vous comptez utiliser ce modèle pour le bain de seniors, il faudra tenir compte de cette observation.